Légendes de l'Aède

La théogonie d'Hésiode

Dans la première partie de cet article, nous allons retranscrire simplement le défilement hiérarchique des diverses divinités ou entités de la théogonie d’Hésiode.
Dans la deuxième partie nous allons essayer de percevoir le sens que ces très anciens grecs pouvaient « Voir » dans ce système cosmique, prélude à toute la création et à la naissance de toutes les créatures de cette terre.
Le but de ces articles sur ces différents systèmes cosmogoniques, est effectivement de faire appel à son intuition, afin d'essayé de percevoir le lien qui anime toutes ses énergies cosmiques et naturelles, de ressentir le sens intime que ces peuples leur ont données, à l'aube de l'humanité.


Création à partir du logiciel Xaos

Voici donc : 1 / La Théogonie d’Hésiode
Au début fut la première entité ou noumène cosmique: Khaos
(Noumène : Chez Kant, désigne la chose en soi, par opposition à phénomène, qui désigne l’objet tel qu’il nous apparaît en passant par notre esprit. Ou l'Essence première non encore manifestée.)
A la suite de cette puissance, naquirent deux formes d’espaces  géographique : Olympos et Tartaros
Puis viennent deux autres entités ou noumènes cosmique : Gaia - Eros
De Khaos seul, naissent quatre puissances : Erebe - Nyx - Ether – Hemere
De Gaia seule, naissent trois puissances : Ouranos - Ourea - Pontos


Création à partir du logiciel Xaos

De Gaia et d’Ouranos naissent les douze Titans :
Okeanos - Koios - Krios -
Hyperion - Iapet - Theia -
Rheia - Themis - Mnemosyne -
Phoibe - Tethys - Kronos.


Création à partir du logiciel Xaos

Gaia de son coté, seule, donne naissance également aux Cyclopes : Brontés - Stéropès - Argès
…Puis aux êtres d’une puissances extraordinaire : Kottos – Briarée - Gygès

Mais Gaia voulait se libérer de l’emprise d’Ouranos, à cette fin Kronos trancha le sexe d’Ouranos, et du sang giclant, des entités naissent :
Les Erynies – les grand Geants – les Nymphes Méliennes
Puis le sexe d’Ouranos tomba sur Pontos, et sortant de l’écume éblouissante, naquit : Aphrodite


Création à partir du logiciel Xaos

De son coté Nyx (la nuit noire) donna naissance à :
Moros  - Kere - Thanatos - Hypnos - Momos  Oizus - aegle - erytheia - hespera - Klotho - laKesis - atropos - nemesis  - apates - philotes  - geres  - eris 
Et Eris enfanta :
Ponos – dethes – dimos – algea – usminas – makhas – phonos - androktasias – neikea – pseudea – logos – amphillogias - dysnomie - ates - horkos


De Pontos et Gaia naissent :
Nérée - Thaumas - Phorkys - Kéto - Eurybie


Création à partir du logiciel Xaos

Puis une nouvelle phase survient avec la descendance des Titans.
Okéanos et Tèthys donnèrent naissance aux Fleuves :
le Nil, l’Alphée, l’Eridan, le Strymon, Le Méandre, l’Istros, le Phase, le Rhésos, l’Akeloos, le Nessos, le Rhodios, l’Haliakmon, l’Heptaporos, le Granique, l’Esopos, le Simoïs, le Pénée, l’Hermos, le Kaigue, le Sangarios, le Ladôn, le Parthénios, l’Evenos, l’Aldeskos, le Scamandre.
Puis aux Océanides :
Peïthô, Admètè, Ianthè, Electre, Doris, Prymnô, Ouranie, Hippô, Klyméne, Rhodée, Kallirhoè, Zeuxô, Klytie, Ydie, Pasithoè, Plexaure, Galaxaure, Dionè, Mélobosis, Thoè, Polydôre, Kercéis, Ploutô, Perséis, Ianéira, Akastè, Xanthè, Pétraiè, Ménesthô, Eurôpe, Métis, Eurynomé, Télestô, Kryséis, Asie, Kalypsô, Eudôre, Tychè, Amphirhôè, Okyrhoè, Styx…


Création à partir du logiciel Xaos


Nérée et Doris donnèrent naissance à :
Prôthô, Eukranté, Saô, Amphitrite, Eudôre, Thétis, Glaukè, Kymothoè, Spéiô, Thalie, Pasithée, Eratô, Euniké, Mèlitè, Euliménè, Agavè, Dôtô, Prôtô, Phérousa, Dynamène, Nèsaiè, Actaiè, Prôtomédée, Dôris, Panopée, Galatée, Hippothoè, Hipponoè, Kymodocè, Kimatolègè, Amphitrite, kymô, Eionè, Halimèdè, Glauconomè, Pontoporéia, Lèagorè, Evagorè, Laomédée, Poulynoè, Autonoè, Lysianassa, Evarnè, Psamathè, Ménipppè, Nésô, Eupompè, Thémisthô, Pronoè, Nèmertès.
Thaumas et Electre donnèrent naissance à :
Iris – Aellô, Okypétè, (les Harpies) – et à : Phorkis – Kétô – puis viennent : Pemphèdô, Enyô, (les Grées) – et enfin à : Sthennô, Euryalè, Méduse, (les Gorgones)
Hypérion et Théia donnèrent naissance à :
Hèlios - Sélènè – Eôs
Krios et Eurybiè donnèrent naissance à :
Astraios - Pallas – Persès
Pallas et Styx donnèrent naissance à :
Zélos - Nykès – Kratos – Biès
Koïos et Phoïbè donnèrent naissance à :
Lètô – Astérie
Kronos et Rhèia donnèrent naissance à :
Hestia – Dèmèter -Hèra – Hadès – Poséidon – Zeus
Iapet et Klymène donnèrent naissance à :
Atlas - Menoïtios - Prométhée – Epiméthée


Création à partir du logiciel Xaos

Après la guerre que mena Zeus contre les Titans…
Gaia s’unit à Tartaros et donna naissance à : Typhon


Création à partir du logiciel Xaos

Puis, une nouvelle phase s’ouvre avec la descendance des Dieux :
Zeus s’unit à Métis et après qu’il lui eut pris le fétus, il le mit en lui et fit naître, sortant de sa tête : la déesse Athèna
Zeus et Thémis donnèrent naissance à : Eunomie – Dikè – Eirènè (les heures)
et à : Klothô – Lakhèsis – Atropos (les moires)
Zeus et Eurynomè donnèrent naissance à : Aglaïe – Euphrosyne –Thalie
Zeus et Dèmèter donnèrent naissance à : Perséphone
Zeus et Mnèmosyne donnèrent naissance aux muses, c'est à dire à : Klio - Euterpe - Thalie - Melpomène - Terpsichore - Erato - Polymnie Ouranie – Kalliope.
Zeus et Lètô donnèrent naissance à : Apollon – Artémis
Zeus et Hèrè donnèrent naissance à : Hèbè - Arès - Ilithye


Création à partir du logiciel Xaos

Puis les autre divinités s'unirent et ....
Astraios et Eôs donnèrent naissance à : Zéphyr, Borée, Notos, (les vents)
Poséidon et Amphitrite donnèrent naissance à : Triton
Atlas et Pléione donnèrent naissance à : Maïe, Elektre, Taygète, Astéropè, Métopè, Alkyone, Kélénô
Arès et Kythérée donnèrent naissance à : Phobos, Déïmos, Harmonie.
Certaines divinités se passent de compagnon selon Hésiode, tel...
Hèrè qui mit au monde seule : Hèphaïstos

Zeus eut semble t-il bien des conquêtes, ainsi...
Zeus et Maïè donnèrent naissance à : Hermès
Zeus et Sémèlè donnèrent naissance à : Dionysos
Zeus donne naissance à des dieux, mais aussi à des héros comme ...
Zeus et Alkmène donnèrent naissance à : Heraklés


Création à partir du logiciel Xaos

Et d'autres divinités.... Persès et Astérie donnèrent naissance à : Hécate
Hélios et Perséïs donnèrent naissance à : Kirkè, Aiètès (le roi de Colchide gardien de la toison d'or)
Suivent ensuite la naissance des héros.
Très peu d’entre eux sont indiqués dans la Théogonie d’Hésiode, et il est attesté que cette liste s’arrête à Jason au millième vers.


La Théogonie d’Hésiode est le texte le plus complet que la Grèce nous ait laissé sur la création de l’univers et le dévelopement des énergies du monde, des forces de la nature et des dieux.
Hésiode était un berger, un aède proche de la nature auquel les muses ont insufflé ces vers divins. Il est spécifié dans le texte, que cette tâche lui a été inspirée, ordonnée, par les filles de Zeus, et qu’elles lui donnèrent pour sceptre un rameau de laurier florissant. Le laurier, plante consacrée à Apollon, et symbole d’immortalité, ne sert pas seulement à couronner les héros et les sages. Il représente dans ce contexte, aussi bien la maîtrise du message profond qui va être divulgué et qui peut éclairer les hommes, que l’immortalité de cette connaissance.

La Théogonie d’Hésiode a été écrite aux alentours de 750 avant J C, c’est une explication imagée de la création, là dessus tout le monde est d’accord…
mais à quel point d’abstraction, à quel niveau de pensée philosophique ces anciens grecs ont-ils pu exprimer la réalité de la conception de l’univers ?
Explorons ensemble ce texte, à l’aide des racines grecques et du Cratyle de Platon…


Création à partir du logiciel Xaos

Tout débute par le Chaos, mais qu‘est donc Kaos, Xaos en Grec?
KAOS est pour l'ensemble des mythographes spécialiste de la Grece antique, le point de départ, l’acte à l’origine de la création de notre univers, ce que nous appellerions dans notre civilisation : le BIG-BANG , ou plutôt KAOS est ce qui a causé le BIG-BANG, ou le Noumène du Big- Bang.
Il exprime également selon le sens commun, la chute … l’anarchie : mais cette notion est liée à notre culture judéo-chrétienne.
Essayons une conception,- bien sûr invérifiable selon notre esprit cartésien- mais avec laquelle nous allons voyager, et qui au fur et à mesure, nous permettra de nous interroger sur cette œuvre. A l’origine , il y a ce que nous appellerons le Divin : un champ de conscience incommensurable. Essayons de percevoir quelque chose de sa réalité. Nous avons un exemple simple : les cellules de notre propre corps ; elles sont toutes axées sur le bon fonctionnement de cet organisme, elles sont une forme de conscience axées sur une tache, mais elles forment un tout, une entité complexe qui peut créer d’autres configurations de vies. Ces vies dans un corps divin seraient toutes parfaitement intelligentes et omniscientes, actives dans un but commun, et axées de manière totalement libre et volontaire sur cette destination, quelle qu’elle soit !!!
Cette image présente une totalité nommée le divin composé d’une multitude de cellules parfaitement conscientes les unes des autres et placées sur un même élan de vie. Une partie de ces cellules, ont eu une pensée qui est également désir et volonté. Cette force-volonté d’expérimenter, enveloppa tout un groupe de cellules ; cela fut compris, accepté par l’ensemble de « ce corps » et accompagné…
Voilà donc KAOS… une Puissance, LA Puissance parfaite absolue. Une vitalité primaire fondamentale, une notion d’énergie-force conceptuelle qui est Désir-Volonté, mais sans substance, sans plan défini. Voilà où a pu se concevoir la notion de « chaos » telle que nous l’entendons, car une puissance sans potentialité, sans but, est le déséquilibre même…


Création à partir du logiciel Xaos

Que veut dire le mot KAOS dans la langue Grecque ?
En grec, on trouve le mot karteros qui exprime la force, et le préfixe katha qui indique quelque chose, qui donne le sens à une action. Le son ka n’est pas donné par Platon dans le Cratyle, mais son sens de puissance neutre est évident, et les lettres qui suivent cette syllabe déterminent la chose ou l’action. Dans katha caqa, par exemple, le son K est sui de the q : le son qui exprime le divin comme dans theos ; c’est donc la force divine qui fait s’exprimer le ka et dans le mot karteros c’est le r qui lui donne le mouvement. Platon dans le Cratyle définit le son R comme étant la source du mouvement, mais que ces définitions ne vous fassent pas perdre la tête ! (kara en Grec).
Platon a passé quelques années en Egypte, et le sens des différents sons qu’il donne dans son ouvrage trouve également une étrange résonnance avec les mots hiéroglyphiques, et le plus connu est le Ka qui exprime une notion d’esprit, de conscience. Platon donne le sens du son A qui exprime ce qui est grand, vaste ; et le son O, comme sa forme : le cercle, nous le présente, signifie une totalité, un cycle fini ; enfin le son S exprime l’agitation, l’aspect normal de la vie.


Création à partir du logiciel Xaos

Le Divin ou combinaison de consciences originelles donna à KAOS le Corps : GAIA , la potentialité primordiale, l’essence de la matière originelle, dans laquelle sa puissance-volonté pourrait s’exprimer, et l’Energie d’animation,: EROS, l’essence du mouvement, l’impulsion première nécessaire .
GAIA, dans la mythologie Grecque, représente la Terre, et EROS, l’Amour, (mais l’apparition d’EROS, en tant que dieu de l’amour est récente : 5ème siècle avant J.C.). La place que devrait occuper la Terre (en tant que planête) dans le système d’Hésiode, se situe aux cotés d’Hélios (le soleil) et de Séléné (la lune). Nous trouvons ces sphères de notre système solaire beaucoup plus tardivement dans le développement de la Théogonie, et non à son début.
Pour un Grec de l'age classique ; Gaia devait représenter la terre nourricière à laquelle il devait péniblement arracher de quoi subsister, mais à l’origine ce concept était plus abstrait. Cela, chaque spécialiste le sait, mais il est difficile d’accepter que la pensée des grecs anciens ait pu concevoir une essence de la matière et une essence de l’amour définies comme énergie, mouvement, et qui soient cause de toutes les actions…

Le G selon Platon définit l’action d’arréter le glissement et donc de donner naissance, d’engendrer : goné gonh etc…
le R est la souche du mouvement, l’essence originelle du mouvement le plus simple qui soit, celui qui s’écoule : réo rew. Le mouvement indique également la parole aisée : réma rhma, ce qui coule de la bouche…

Quand KAOS s‘est manifesté, cela a donné naissance à deux champs de force distincts
- l’Olympe : la haute montagne, c’est à dire le monde parfait originel, et
- le Tartare : l’abîme béant, notre univers qui se matérialise de plus en plus.
Cet acte a été posé afin que KAOS puisse expérimenter de manière concrète sa propre puissance-volonté, que ces cellules conscientes puissent expérimenter....
Il existe un enseignement cabalistique propre à Isaac Louria qui décrit ce phénomène très intéressant, et l’appelle le « Tsimtsoum », la contraction de l’Infini. En résumé, pour Louria, Dieu à rétracté un espace en lui pour sa manifestation.
Ainsi la Vie peut s'exprimer dans la puissance du divin, avec et selon sa nature divine, mais avec un certain libre arbitre, et selon les lois de cette espace univers...


Création à partir du logiciel Xaos

Gaia est à la fois receptacle et forces potentielles contenue dans ce receptacle.
Simultanément vint le mouvement : Eros, aspiration dynamique spiralée créé autour du point central dans le vide de la rétractation. Petit à petit la « Lumière » s’est retirés, à cause du simple mouvement de création de cet espace…
Après ces trois principes-énergies primordiales : Kaos, Gaia et Eros, vint la création de l’univers, du monde et de ses formes de vies… selon une complexification hiérarchique structurelle. Cette ossature évolutive de dynamismes potentiels, créera petit à petit son propre plan de construction, selon les lignes de forces que ses propres pulsions originelles auront définies.


Création à partir du logiciel Xaos

L'Aède

Les photos sont mes créations faites à partir du logiciel de création de fractales : Xaos. Elles sont retravaillées ou simplement épurées. Je remercie d'ailleurs le ou les personnes qui ont créér ce magnifique lociciel.