Légendes de l'Aède

Le mythe de Barbèlô

Nous voici devant une autre cosmogonie, celle des premiers gnostiques appelés : les Barbélognostiques
Ceux-ci sont rattachés au courant le plus important des gnostiques Séthiens. Pour faire la transcription de cette cosmogonie, nous nous sommes servis du texte :
« Le livre des secrets de Jean » d’après plusieurs traducteurs comme Michel Tardieu, et Bernard Barc.
Vous pouvez trouver le texte de ce dernier traducteur que nous avons utilisé, ainsi que les autres, sur le site : Bibliothèque Copte de Nag-Hammadi.


Photo du télescope Hubble
 

Voici un court texte de présentation rédigé par André Wautier dans son ouvrage :
« Le mythe de Barbélô, Mère Céleste » aux éditions Ganesha.
« Par son union avec l'Esprit, Barbèlô aurait d'abord engendré Christ, puis des anges de lumière. Mais, trop confiante en ses propres pouvoirs, elle aurait ensuite enfanté seule le grand Archonte Ialdabaôth, lequel créa l'univers matériel, ainsi qu'une foule d'autres archontes pour le servir. Ivre de sa puissance et se croyant le seul Dieu, Ialdabaôth devint orgueilleux et jaloux, défendant à tous, hommes et archontès, d'honorer un autre dieu que lui.
C'est pour sauver l'humanité de la servitude que fait peser sur elle le Démiurge, que le Père suprême, après le repentir de Barbèlô, envoie sur Terre Christ, leur fils, qui s'y incarne sous le nom de Seth d'abord, puis de Derdikéa, Melkitsédec et enfin Jésus. »

Ce texte indique l’importance de cette cosmogonie… Mais ces pages ne se destinent pas à être une étude des naissances du cosmos et de l’homme, elles proposent simplement que nous puissions porter un « regard d’ensemble » sur ces « créations de l’univers » et peut-être percevoir le lien avec nous même.


Photo du télescope Hubble

Voici le mythe de Barbélô :
En tout premier existe :
L’Esprit invisible, immuable, éternel, incorruptible.
Lumière pure incommensurable. Nul n’existe avant lui.
L’Esprit se regarde lui-même par sa propre lumière qui l’entoure et qui est une Source d’eau vive ;
l’Esprit exprime sa Volonté par cette source d’eau vive.
Sa Pensée [Ennoia] devient manifeste, est une forme active : la première Puissance [Pronoia] appelée Barbélô .
Barbélô demande à l’Esprit : la connaissance primordiale [la Gnose], l’incorruptibilité, la Vie éternelle et la Vérité.
Ainsi L’Esprit fait naître Barbélô qui est Pensée, Puissance, Connaissance, Incorruptibilité, Vie Eternelle et la Vérité.

Nous allons suivre à la lettre le texte et tous ces éléments, ainsi la distribution reste la même mais nous allons lui donner une approche légèrement différente et un réflexion sur les noms qui diverge certaine fois, cela nous donne ça :
L’Esprit =
Lumière/Source d’Eau Vive -
Volonté - Pensée - Puissance - Connaissance - Incorruptibilité - Vie Eternelle et Vérité

Qui est Barbélô ?
Barbélô est le père/mère -
L’Esprit regarde Barbélô et par la pure lumière qui l’entoure fait naître en elle une étincelle de lumière semblable.

Ainsi fut La Lumière [Christ]
  Barbélô demande un compagnon à l’Esprit, celui-ci accepte et apparut : La Conscience [le Noûs][l’Intelligence]
Ces deux : Lumière – Conscience glorifient Barbélô
Tout est produit dans le silence………


tableau

(voici une cosmogonie parfaite – trois – sept, et deux = neuf. Ensuite vient une nouvelle manifestation…avec dix )
la Lumière/Christ grâce à la Volonté de L’Esprit Invisible, fait naître la Parole. Christ/Lumière créa ensuite toute chose par la Parole…
Puissance, Connaissance, Incorruptibilité, Vie Eternelle et Vérité se tinrent à ses cotés et glorifièrent L’Esprit Invisible et Barbélô.
L’Esprit confère la perfection et la maîtrise de toutes choses à son fils qui est aussi celui de Barbélô et Christ/Lumière se manifeste par Pronoia.
Viennent ensuite quatre puissances :
L’éon de lumière : Armozel/Illumination
L’éon de la grâce : Ouriel accompagné de trois éons : épinoia/ Intuition, Perception, Mémoire.
L’éon de la vérité : Daveilthaï plus trois éons : Compréhension, Amour, Acte.
L’éon de l’ordre : Eléleth plus trois éons : Perfection, Paix, Sagesse.

Par l’union de la connaissance primordiale/la gnose et de la révélation de la Volonté de L’Esprit et de la volonté de la Lumière naquit l’Homme parfait et sa descendance qui rendent grâce à L’Esprit Invisible = Pigéra-Adamas - Seth .


Photo du télescope Hubble

Mais l’éon Epinoia/ Intuition dans sa sagesse ou Sophia, a une idée qu’elle veut manifester grâce à Lumière/Source d’Eau Vive et à la Gnose,
mais sans la Volonté de L’Esprit Invisible.
Cela donna une œuvre imparfaite :
un serpent à face de lion dont les yeux lancent des flammes. Sophia l’entoura d’une nuée lumineuse et l’appela : Ialdabaôth, le premier Archonte…

 

Celui-ci s’éloigna de Sophia pour « un » autre espace et créa avec la flamme et la folie qui est en lui sept puissances, et ensuite douze éons, à l’image du monde primordial, celui des êtres de perfections.
Ialdabaôth crée son royaume, met en place des rois et des anges, et ainsi dans l’orgueil de son ignorance, le premier Archonte se croit dieu par sa création, car la lumière : la force de sa mère s’est changée en ténèbres. L’oubli règne maintenant sur ce royaume.
La conscience de sa déficience s’est emparée de Sophia et elle émet sa repentance. Sa prière est entendue et L’Esprit Invisible l’enveloppe de toute sa plénitude et la place dans l’ennéade bien au dessus de son fils.

Alors le mère-père saint et parfait : Barbélô, se manifeste avec la gnose et l’image de L’Esprit Invisible à Ialodabaôth. Et l’éon du premier archonte tremble de toutes parts, illuminé par l’image de L’Esprit.
Ialdabaôth dit aux puissances à ses cotés :
« créons un être à l’image de dieu et à notre apparence afin qu’il soit une lumière pour nous ». Et ainsi elles créèrent : Adam. Toutes les puissances et les anges façonnent cet être, mais il demeura inerte.


Photo du télescope Hubble

La mère/Sophia voulut reprendre la Lumière/Source d’eau vive qu’elle avait donné au premier archonte, et adressa une requête en cela à Barbélô.
Celui-ci envoya cinq « illuminateurs » aux anges entourant Ialdabaôth et ceux-ci, influencés par ces « cinq », conseillèrent au premier archonte de souffler de son « esprit » dans Adam.
Ce que fit Ialdabaôth, car parfaitement ignorant, il ne compris pas la portée de son geste ; la Lumière de Sophia le quitta et passa dans Adam et celui-ci se mit debout. Et Barbélô envoya à Adam la Pensée qui est Vie.


Photo du télescope Hubble

Grâce à la Lumière, Adam devient supérieur aux puissances et aux archontes.
Mais les puissances jalouses s’emparent d’ Adam, l’entraînèrent à l’ombre de la mort, le façonnèrent à nouveau de feu terrestre, de terre et d’eau et l’enveloppèrent de chair et du souffle de l’oubli. Adam devint un homme mortel, mais avec la lumière primordiale en lui.
Les « puissances » créèrent un espace de délice pour isoler Adam, qu’elles appellent « Paradis ».
Mais la Lumière qui est en Adam éveillera sa Pensée…


Voici la cosmogonie proprement dite du « Livre secret de Jean ».
La suite ressemble au récits bibliques si bien que nous préférons nous arrêter là, mais le texte continue, et je vous incite à le lire.

L'Aède

Un grand merci au site Hubble et à ses créateurs pour ses photos.