Légendes de l'Aède

De Starwars à Matrix

S'il y a bien création de mythes contemporains, c'est au cinéma que nous le devons.


En ce qui concerne une orientation distinctement spirituelle de ces mythes, c'est la Science-Fiction qui est le principal vecteur et particulièrement depuis les années 70.
Campbell, le spécialiste américain des mythes, a déjà fait le parallèle entre la construction d'une légende, - sa structure interne en trois phases - et les trois volets du premier cycle des années 70-80, de Star Wars.
En effet, le premier épisode, s'édifie sur la découverte de la connaissance de soi de Luke Skywalker, jusqu'à la maturité de ce personnage. Le deuxième épisode explore la dimension intérieure spirituelle ou intuitive, impliquant pour le héros, guidé par un sage, le maître Jedi : Yoda, la confrontation avec soi-même. Le troisième épisode voit l'accomplissement avec le combat ultime de Luke contre son père : la confrontation avec le pouvoir totalitaire, symbole du Soi autoritaire, enfermé dans ses conceptions.
Dans cette saga, beaucoup de parallèle peuvent être faits avec des scénarios connus de mythes, d'épopées et de légendes, et on peut trouver de nombreux symboles dans les épisodes de Star Wars, créés volontairement ou par le plus grand des hasard.

Je ne suis pas partisan de « mythologie comparée », car dans tous les mythes existant sur notre Terre, nous pouvons seulement avancer ce que nous jugeons identique. Quelqu'un d'autre pourra – sans problème - trouver un mythe exposant un développement contraire et, tout ne sera plus que confusion. Si de plus le contradicteur tombe sur un mythe falsifié par le temps, et qu'il tient pour originel, et l'institue comme référence, alors ce scénario qui n'a plus rien à voir avec une structure symbolique sera déclaré vrai, envoyant tous les autres à l'Index.
Concluons qu'il est très facile de se perdre dans l'énorme forêt de contes et légendes.


Dessin du film Starwars l'étoile noire

Je ferai donc une comparaison entre les trois phases de Star Wars et les trois phases d'initiation spirituelle, qu'ont vécu et que vivent encore certains aspirants à la connaissance de soi. Ces phases ont été décrite depuis bien longtemps, en Occident comme en Orient, bien que leurs approche ne soient pas forcément la même.

Les phases de Star Wars correspondent parfaitement à certaines formes de légendes dans lesquelles un personnage, - masculin en général – part en quête d'un royaume, d'un objet ou d'une jeune fille à délivrer. En général l'histoire commence comme cela :

Un garçon se met au service de son père, d'un roi ou pars simplement en quête d'aventure. En chemin, il rencontre des personnes ou des animaux auxquelles il vient en aide, ou encore il passe certaines épreuves préparatoires, aidés ou non par des amis rencontrés en chemin.

>

ensuite il arrive au lieu de sa quête, et rencontre le diable, un ogre ou un roi terrifiant qui refuse de lui donner ce qu'il est venu chercher. Pour faire diversion, le personnage monstrueux lui propose de passer un contrat : s'il réussit trois épreuves, - en général impossibles à réaliser – il obtiendra ce qu'il est venu chercher. Le garçon ne réussit que grâce à l'aide magique de la jeune fille qu'il est venu chercher, ou grâce aux animaux qu'il a aidés précédemment, ou enfin a l'aides d'objets magiques donnés par les personnes qu'il a aider sur son chemin. Parfois une épreuve précède le contrat avec le diable, par exemple le garçon se retrouve face à un dragon, mais ce sera toujours avant la confrontation finale avec le personnage terrifiant gardien de l'objet ou de la fille.

la dernière épreuve voit le garçon affronter le diable, l'ogre ou l'affreuse sorcière . Soit le garçon et la jeune fille fuient, comme dans le conte-type 310, soit la confrontation est reportée ou juste esquissée, car le garçon n'a pas les qualités nécessaires pour tuer le diable, il peut seulement immobiliser le diable ou le soumettre, comme nous verrons dans la description initiatique, grâce souvent à une force supérieure.

Nous trouvons tout cela dans la première trilogie de Star Wars, avec en plus certains détails comme le « jumeau »...
1- Luke Skywalker se met au service de « la force » et de la jolie Leia. Il va bien sur essayer de délivrer la princesse et au cours de ses aventures va se découvrir petit à petit, et découvrir une inconnue « La force » et la communauté Jedi . Tout cela concours à la connaissance de soi.. Il délivre la princesse Leia dans les couloirs de l'Étoile Noire, c'est à dire dans le royaume de l'ogre prémisse à la deuxième phase.
2- Luke Skywalker, parce qu'il a senti et compris à quelle puissance il avait à faire, décide de suivre son intuition, - la voix d'Obi-Wan Kenobi – et part suivre l'enseignement du maître Jedi : Yoda. La fin de l'épisode voit le combat entre Luke et Dark Vador. C'est la première confrontation et le garçon apprend que ce personnage terrifiant est son père. Luke ne doit son salut qu'a la fuite.
3- le troisième épisode est entièrement engagé dans la confrontation ultime, non pas avec le personnage noir : Dark Vador, mais avec l'empereur Palpatine, le vrai diable manipulateur de notre inconscient. Ainsi dans cet épisode, le combat contre son père est au-dessus des forces du Garçon, mais son courage, sa persévérance et son humanité fait se retourner Dark Vador contre l'empereur. La force noire de l'absolutisme du pouvoir est défaite.


Photo du télescope Hubble

Voila donc les trois phases essentielles de toute initiation spirituelle. Malgré de nombreuses péripéties dans toutes les épopées, contes ou légendes, ces phases sont souvent perceptibles, même dans des textes tronqués ou malmenés par les temps. Même les écrits personnels, S'ils sont orientés sur « la force intérieure », peuvent décrirent ces phases.
1- la première consiste à découvrir ses capacités, ses défauts aussi bien que ces qualités. Le sujet explore ses émotions, son mental et arrive à une connaissance de soi. Il sait les attachements et désirs qu'il à en lui, connaît et reconnaît l'Ego dans ses manifestations.
2- la deuxième phase le place devant des situations qui le forcent à découvrir les forces de l'intuition et les possibilités du monde intérieur appelé communément « divin » . Il découvre aussi le pouvoir autoritaire de l'inconscient qui gère son mental et aussi ses émotions. Le candidat à la libération du Samsara, découvre que son mental a généré un ensemble d'habitudes qui l'enferme dans une vision dualiste du monde et ne lui permet pas l'ouverture à la Vie.
3- la troisième phase n'est pas une victoire sur le Mal, c'est la connaissance complète et totale de l'illusion de ce monde dualiste, L’Éveil.....
Dans cette phase le garçon ne peut vaincre le diable, il sait simplement qu'il participe au jeu et le disciple - la conscience à l'écoute dans le garçon - sait, vit un autre état...


Photo du film Starwars

Cet épisode nous projette directement dans « Matrix »...

Souvenez vous du passage dans lequel Néo arrête les balles de l'agent Smith...

le jeu de l'action du bien et du mal s’arrête là, l'illusion du pouvoir de la « Matrice » s’efface, se dissout, le héros est libre de toute inconscience ou ignorance. Et le pouvoir de la « Matrice » n'a plus aucune prise sur le héros ou le candidat aux Mystères.

L'initiation est effective parce que l'initié a reconnu en soi, a accepté « une » réalité intérieure, ainsi que le jeu continu de l'illusion. Le sujet est conscient des deux mondes : l'irréalité de ce vaste mouvement incessant opposant le bien et le mal, le Samsâra et l'autre monde, véritablement vivant, le Nirvana.


Photo du télescope Hubble

Dans ce mythe contemporain qu'est devenu « Matrix », nous reconnaissons un langage direct, un enseignement de sage à disciple, plutôt qu'un guide en trois phases, comme il en existe tant dans les corpus sacrés des principales religions et dans nos légendes.

Que s'est t-il passé dans cette période, des années 70 et 80 à 1999 date de sortie de « Matrix », pour que le message de libération de l'être, devenu conscient de ses peurs et de son formatage mental, soit aussi bien exprimé par ce film ?


Photo du télescope Hubble

Ces deux aventures cinématographiques expriment de manière voilée le message de libération de l'être intérieur, mais autant le scénario de « Star Wars » est commun à une forme très ancienne de guide spirituel avec un développement en trois phases, autant le scénario de « Matrix » est synonyme d'enseignement spirituel simple et direct.


Photo du film : Matrix

Que trouvons nous dans « Matrix » ?

- En premier, le personnage de Néo - qui va exprimer la conscience de l'initié – est un marginal, un hacker décalé par rapport au monde quotidien de son travail.

Cette « disposition » lui permet de rester à l'écoute de voies /voix provenant d'un autre plan.

- Il y réagit et aussitôt les forces de l'inconscient s'enclenchent, - les agents au service de la « matrice » - ne permettant pas une quelconque libération de conscience.

- Néo est réveillé à la double réalité et est obligé de choisir : soit rester esclave des plaisirs dans l'illusion et l'ignorance, soit être pleinement conscient des deux mondes et entamer sa propre libération. Il est dit d'ailleurs par « Morpheus », - qui représente une conscience arrivé à maturité -, que sa propre libération pourrait être également celle du monde entier, car il est l'élu.

Cet aspect est intéressant car quelqu’un qui s’affranchit d'un esclavage mental ou émotionnel, est un exemple de libération pour beaucoup, simplement en prouvant qu'il est possible de se défaire de ses liens. L'autre aspect est que nul être n'est seul et isolé dans cet univers, que chaque conscience influe sur toutes les autres.

- Néo est libéré et nous assistons à sa nouvelle naissance. A la vision du monde réel nous comprenons l'acte du traître voulant retourner au monde des désirs illusoires.

La découverte fondamentale de ce monde réel tient dans l'esclavage des êtres humains devenus essentiellement des producteurs d'énergies pour la « Matrice ». Cette forme de l'inconscient autoritaire exprimé par la « Matrice », est donc notre propre Maître intérieur nous dirigeant et nous trompant quotidiennement, nous formatant pour une vie orientée uniquement vers la seule conservation de soi, sans Liberté ni Éthique.

L' opposition dans ce film ne repose pas sur un concept homme / machine, comme dans nombre de scénario de science fiction, mais plutôt sur une opposition Homme / Processeur; c'est à dire l'opposition de deux consciences :
l'une vivante et sujette à l'incertitude, et l'autre :
logique, rationnelle, mais enfermée dans un schéma dont elle ne peut sortir par ses propres moyens.

- Nous assistons ensuite à la démarche de réinitialisation de la conscience de l'initié, Néo... Il apprend l'existence d'une fraternité désignée par « Sion »; Néo s’entraîne à retrouver la pleine liberté d'existence.

- Ensuite vient l'épreuve du Doute et la confrontation à l'Oracle...

C'est une phase essentielle chez toutes personnes qui décident de vouer leur existences à la recherche intérieure, dite « spirituelle ». Ce doute n'est pas celui du début de la quête, c'est celui qui survient après une vie de conscience de soi, au moment précédent l'éveil véritable. Cette phase ne peux pas être évacuée simplement, ne peut pas être contournée, elle doit être pleinement vécue. A cette fin il faut se confronter à soi-même, à son espace intérieur intuitif, cet espace imprécis qui ne donne pas les explications selon le mental cartésien, mais qui s’appuie sur la vie ou l'expérience vivante. Aussi les réponses de cette dimension en soi, ne sont pas toujours satisfaisantes pour notre ancien système de pensée, ainsi la réponse de l'Oracle est-elle évasive.

- Ce qui suit apportera l'éveil ou verra encore une fois la domination de l’inconscient sur la conscience totalement ouverte à l'univers, au Divin.

Les aventures qui suivent: la trahison d'un membre du groupe, la capture de « Morpheus », entraînent irrémédiablement l'action de Néo accompagné de son âme sœur : « Trinity ».

L'initié sur le chemin n'est jamais seul, quand il va sereinement sur la route de la connaissance de soi, il développe une autre conscience qui à toujours été appelée Âme. Cette conscience est là depuis toujours, mais parfois, elle est orientée uniquement sur les désirs de ce monde. L'initié réoriente cette forme de conscience par son désir de liberté intérieur, ou bien, c'est cette conscience qui oriente l'initié et le guide de manière discrète, subtile, au début, et plus sûrement au fur et à mesure de l’expérience vécues, de l'ouverture de conscience.

Nous retrouvons l'image du « jumeau » qui est présent dans nombre de mythes sacrés, comme Thomas Didyme, Thomas le jumeau, pour Jésus.

- Le combat engagé par Néo face aux agents de la « matrice » entraîne sa mort « temporaire » et le baiser de « Trinity » semble lui donner le courage et l'éveil complet...

Ainsi au « réveil » de Néo, le jeu du Samsara, celui du bien ou du mal, ou « des gendarmes et des voleurs, » ne peut continuer. L'acceptation de la vérité du réel place l'initié au delà de l'action engendré par les émotions et concepts mentaux.
Néo est LIBRE...


Photo du film : Matrix

Ce qui m'interroge, c'est le décalage qu'il y a entre ces deux scénarios.
Le premier, celui de « Star Wars » avec ses rebondissement et ses aventures peut faire penser uniquement à la lutte du bien et du mal. A l'exception de l'enseignement de Yoda et de la communauté Jedi, proche d'un mouvement spirituel. Mais avec « Matrix » l'enseignement de l'illusion de ce monde terrestre est encore plus concret.

Notre époque aurait-elle finalement intégré la spiritualité ?

Aurait elle passé l'adolescence du religieux pour accepter la part subtile de l'être intérieur ?

Est-ce que la conscience de l'être intérieur divin est devenu une réalité pour le monde ?

À la suite des grands sages précurseurs comme Krisnamurti, Ramakrisna et Shri Aurobindo qui ont diffusé l'enseignement spirituel et tous ceux qui ont suivit dans le siècle passé, les temps ont-il changé ?


Photo du télescope Hubble

Il est possible effectivement que le temps du SPIRITUEL soit venu, celui de la liberté de la découverte de SOI.

L'Aède