Légendes de l'Aède

Le Sema Taouy

Tout est double en Égypte ancienne…


L’Égypte est le pays des deux terres : la basse Égypte représentée par le cobra et la haute Égypte par le vautour, et le pays est comme ordonné entre les deux rives de sa colonne vertébrale : le Nil, véritable courant sanguin apportant la vie. Ainsi la rive orientale est celle qui convient à la vie, aux rites dans les temples et aux offrandes aux dieux qui maintiennent l’équilibre du monde, et la rive occidentale est celle qui va vers la douat, le royaume des ténèbres, le territoire dévolu aux tombes et aux moyens de parcourir le chemin qui mène à l’éternité.
Tout est double en Égypte ancienne… dans les mythes, dans les figurations des dieux et dans les symboles, jusque dans les moindres détails.
Qu’elle en est la raison ?


photo du temple de Luxor

L’emblème du "Sema-Taouy" représente l'unification des deux terres avec cette scène dans laquelle deux personnages différents lient deux plantes qui sont l'allégorie de la connaissance: le papyrus, symbole du nord et l’emblème de la pureté avec le lotus, autre symbole de la région sud de l’Egypte. Ce sont généralement le symbole des figures doubles de Hapy qui représentent le Nil, qui sont le plus fréquent.
Le "Sema-Taouy" ou "La ligature des deux terres"  représente le cœur ou cœur-poumon avec la trachée artère, mais avec les Hapy : les jumeaux parfaits, il peut également représenter le Nil. Le cœur dans ce cas signifie la source et la trachée : le fleuve. La vie de l’homme existe par le flot sanguin projeté qui est régénéré constamment par le cœur, mais l’homme est nourri également par la terre, ce mince ruban nourricier, qui est régénéré chaque année par le Nil.
N’oubliez pas : tout est symbole et tout est double en Egypte…


photo du Sema-Taouy

Ce motif central est également un hiéroglyphe qui est appelé nefer, ce qui veut dire «bon» «beau» «parfait» en ancien Égyptien.
Ce symbole que l'on voit régulièrement à la base des trônes des pharaons, rappelle aux hommes que la vie doit être liée par la connaissance intérieure et la pureté d'intention, seuls gages d'équilibre pour la vie intime et pour la vie sociale dans le monde de la nature. Le Sema-Taouy est le lien qui unit deux mondes, celui de la nature et celui de l'autre vie, le monde d'une vie matérielle et celui d'une vie immortelle et ce qui les relie est le flot Divin.
Ce symbole est formé par la racine SMA qui donne Semat et qui veut dire : joindre ou réunir, et Taouy qui désigne les deux royaumes d’Egypte. Taouy serait la compilation de Thot et Horus, deux principes de la création complémentaires; Thot est l’écrit ou la parole qui définit, et Horus la pensée créatrice, le verbe et l’énergie issus du Divin.
C'est l’action de ces deux personnages qui unissent par un nœud rituel, magique, à la fois ces deux principes axés sur le spirituel et les deux rives nourricières qui font le pays des deux terres, l'ancienne terre de Kemet.


Dessin de Seth et d'Osiris en Sema-Taouy

Pour les anciens égyptiens, tout était magique, tout était relié aux dieux, car tout est régi par les lois du divin. Ainsi comme l’exprimera à l’aube de notre ère Hermès Trismégiste : « Tout est double » tout est issu du divin, toute chose vivant sur terre est animée par l’énergie du divin. Mais la nature brut des êtres humains ne le perçoivent pas, aussi le chaos est accroché à leur pas.
Ceux qui savent peuvent leur rappeler, leur faire découvrir le lien qui les fait vivre et apprécier la vie. Les amener à l’équilibre des deux natures, celle d’Horus qui est la lumière et l’énergie divine et celle de Seth qui est la puissance de la matière inconsciente et chaotique. Ainsi, ceux qui savent peuvent lier ces deux principes et faire d’un homme ou d’un pharaon un être ayant la connaissance intérieure symbolisée par le dieu Sia et la justesse intérieure de Maât la garante de la loi divine, de l'ordre cosmique, vivant ici en harmonie avec la terre mère.


le Sema-Taouy sur le trone de Ramses 2

Le nœud magique est ainsi devenu un acte magique, encore présent aujourd’hui à travers certaines pratiques, que ce soit en Afrique du Nord ou dans nos campagnes, il y a quelques années, mais il semble que son origine soit tirée des berges du Nil.


Nous caractérisons les anciens égyptiens comme un peuple de bâtisseurs et d’agriculteurs attendant la crue du Nil annuelle et le limon fertilisant que celle-ci apporte. Mais c’était aussi un peuple de marins ce qui explique cette passion pour les nœuds.
Ainsi le cartouche entourant le ou les noms du pharaon, est formé d’une corde nouée aux extrémités de façon à dessiner un rond dans les premiers temps ; ce rond s’est allongé par la suite pour devenir un ovale pouvant contenir la liste des symboles hiéroglyphiques. On peut très nettement y voir une manière de protection pour le nom du pharaon. Peut-être vous dites vous que les anciens égyptiens étaient très naïfs et fétichistes, mais alors pourquoi portez vous un anneau marial à l’annulaire ?
Cet anneau est de même nature, car à l’origine, c’est un nœud formant un sceau protecteur sur votre union.


le Sema-Taouy sur le trone de Thot

Le symbole le plus puissant et représentatif de l’ancienne Egypte est la croix Ankh. Cet idéogramme signifie : "Vie éternelle". Il est formé d’une croix dont la partie supérieure est une boucle. C’est donc également un nœud qui a le pouvoir de relier le pharaon à la puissance des « neter », des dieux. C’est un point de rencontre, un vortex ouvrant la dimension dans laquelle siégent les divinités et faisant circuler un puissant circuit. Ce symbole dirige l’énergie divine sur l’homme, lui donnant la vie éternelle, à condition que celui-ci soit en parfait équilibre.


Il semble que le "Tyt" ou "Tiet"  : l’amulette nommée le nœud d’Isis soit une forme semblable au Ankh, c’est à dire apportant la vie. Sa différence réside dans les deux bras horizontaux de la croix qui pendent à l’image d’une boucle de ceinture. Cette amulette serait manifestement le pendant "naturel" du Ankh. Rappelez vous : "Tout est double"….
Cette figuration est liée à Isis dès les premières dynasties et elle est ensuite employée par Nephtys, la sœur d’Isis, et par Nout, la mère céleste. C’est donc essentiellement un symbole féminin qui concerne la vie apportée au monde terrestre.
Le signe pour écrire et désigner le chancelier ou trésorier est un sceau qui reprend la forme du Ankh…. Encore un fois, avec cet exemple, le nœud détermine un pouvoir fixatif, liant dans l’espace et le temps les énergies divines et les énergies issues du monde naturel, et se diffusant dans l’être humain. Il n’y a pas de profession pour laquelle les nœuds soient plus essentiels que celle des marins, soit pour lier ensemble, soit pour retenir le bateau à la rive et empêcher que l’embarcation soit emporter par le courant. Le sceau et le nœud sont ainsi semblables.
Extrapolons : de loin le nœud d’Isis pourrait figurer la silhouette humaine posée sur la terre mère et dans ce cas, Ankh serait l’homme unifié réceptacle de l’énergie divine…


Représentation commune des Nils

Dans les prochains articles: l'Ennéade et Osiris-Seth, nous allons découvrir le secret et l’origine du "Double" dans l’Égypte ancienne.


L'Aède