Légendes de l'Aède

Le mythe de la perle

Nous allons vous raconter une histoire :

Un jeune prince d’Orient est envoyé au pays d’Égypte par ses parents, pour découvrir et rapporter la perle unique, celle qui se trouve au milieu de la mer, gardée par un serpent.


Dessin de l'intérieur d'un palais Minoen

Son père, le roi, lui a retiré son manteau de pierres étincelantes après quoi, le prince se met en marche, accompagné de deux serviteurs jusqu’au pays d’Égypte.
Bientôt, le prince approche de la demeure du serpent. Il doit attendre que le monstre s’endorme pour lui ravir la perle. Alors le prince se mêle aux habitants du pays, et, pour ne pas attirer l’attention, se recouvre de leur vêtements. Pour mieux passer inaperçu, il mange et dort avec les gens de la contrée, et bientôt il s’endort, oubliant qu’il est de sang royal et oubliant ainsi sa quête.


Photo de la méditerranée et d'un phare

Mais ses parents pressentent ce qui lui est arrivé et lui écrivent une lettre, dont voici le message : « Vois dans quel esclavage tu est tombé.


Fresque d'un animal fantastique

Cette lettre magique s’envole comme l’aigle et réveille le prince.
Il se souvient de la perle et reprend sa mission : charmer le terrifiant serpent. Souviens toi de la perle pour laquelle tu es parti. Pense au vêtement resplendissant dont tu te pareras, lorsque ton nom sera inscrit dans le livre des héros. »

Devant le monstre il prononce les noms de son père, de son frère, et de sa mère, ce qui endort le serpent. Alors le prince prend la perle et rentre chez lui, dans son royaume.


Photo de butte dans le désert Égyptien

Mircéa Eliade, le célèbre spécialiste des mythes et religions, a étudié ce thème dans son ouvrage :
« Aspect du Mythe », (chapitre VII et VIII ).
En voici quelques citations :


« pour Platon, vivre intelligemment, c’est-à-dire apprendre et comprendre le vrai, le beau et le bon, est avant tout se ressouvenir d’une existence purement spirituelle. »
« retenons cette idée que c’est Dieu qui, par amour pour les hommes, leur envoie un Maître afin de les réveiller de leur sommeil qui est à la fois ignorance, oubli et mort . »
« en se tournant vers la Matière , « et brûlant de faire la connaissance du corps », l’âme oublie sa propre identité. Selon les gnostiques, les hommes non seulement dorment, mais aiment dormir.
« Que celui qui entend s’éveille du pesant sommeil, » est-il écrit dans « l’Apocryphe de Jean. »


Dessin de jeune prince tenant un globe surmonté d'une croix

« L’évangile de Vérité compare « celui qui possède la Gnose » à une personne qui après s’être enivrée, redevient sobre et, revenue à elle, redécouvre ce qui est sa véritable essence. » Fin des citations.


Dans le même ouvrage, Mircea Eliade, définit la fonction du mythe :
Révéler des modèles, et fournir ainsi une signification au monde et à l’existence humaine.
Si les Mythes et légendes sont bien des modèles, ils apportent bien plus qu’une simple théorie évolutive et morale pour l’humanité.
Reprenons le « mythe de la perle, » l’histoire se termine alors que le prince revêt son vêtement de lumière et que toute la connaissance de son état l’illumine ; il devient donc ce que nous appelons un « éveillé ». Rappeler aux hommes qu’ils doivent s’éveiller, qu'ils doivent revêtir leur véritable état de lumière, voilà le sens véritable des légendes merveilleuses …

L'Aède