Thetys et Mélusine
La déesse grecque Thetys serait-elle l'ancêtre de la fée Mélusine ?
La fée Mélusine…
Voici une des figures les plus célèbres du Poitou, sur laquelle nombre d’études ont été faites.
Ces recherches ont surtout porté sur l’origine étymologique et historique et très peu sur le sens profond de ce récit. C’est vrai que nous n’avons pas à notre disposition la légende originelle dont se sont servi Jehan d’Arras et Coudrette par la suite, et que nous ne savons pas de quelle façon ces écrivains ont brodé autour de ce thème.
L’histoire du récit de Mélusine reste assez simple :
celle-ci porte une malédiction héritée de sa mère :
ne jamais se montrer nue le samedi à l’homme qui deviendrait son époux.
Car ce jour là elle devient moitié femme, moitié serpent. Malgré cet interdit, Mélusine est une bonne épouse et enfante plusieurs enfants, jusqu’a la séparation inévitable avec son mari qui avait enfreint son serment.
Certains ont dit que cet être fabuleux était d’origine chtonienne, je me demande vraiment pourquoi ?
Subir une transformation régulière de l’humain au serpent ne signifie pas forcement un rapport à la terre, aux cavernes et par conséquent aux profondeur des ténèbres.
Voyons donc les caractéristiques de cette créature !!
Le futur mari de Mélusine : Raymondin, rencontre cette fée auprès d’une fontaine ; la mère de Mélusine avait fait de même avec son époux, donc aussi bien la fille que la mère sont liées à l’élément liquide. Le jour interdit, elle se baigne : on peut donc penser que cette nécessité est impérative pour Mélusine.
Raymondin transgresse l'interdit et fait son malheur.
Le besoin de se ressourcer, de reprendre contact avec son monde d’origine est donc essentiel. L’énergie dont Mélusine a besoin vient de l’eau.
Que sa queue soit serpentiforme ou semblable à celles des sirènes, cela ne fait pas de différence de signification, le serpent aime l’eau et certains y sont inféodés. Les vouivres de nos campagnes sont liées à l’eau, elles y ont leur domaines comme les sirènes ou tritones d’origine sont liées à l’océan.
Le lieu d’origine de Mélusine est donc l’eau d’où sont issues bien des créatures ; Mais celle-ci a aussi des capacités hors du commun : elle vole ! Mélusine est très intelligente, une parfaite épouse qui guide et conseille son mari, et une mère très attentive, car même après son départ du château, elle continue à surveiller ses enfants. Certains de ces enfants sont des êtres aux particularités extraordinaires.
Mélusine n’est donc en rien une créature malfaisante et néfaste.
Ce que l’on peut déduire c’est qu’elle vient d’un autre monde plus fantastique que le nôtre.
l’élément liquide à toujours été le symbole dans la majorité de nos mythologies, d’un monde féerique ou divin. Un fleuve, un lac ou une mare représentent souvent une frontière, à laquelle l’homme n’est pas adapté ; il ne peut donc entrer dans ce monde que s’il a l’assentiment du souverain ou des dieux régnants.
Nous ne pouvons guère déduire plus de significations de l’histoire de Mélusine parvenue jusqu'à nous.
Mais il existe dans l’histoire mythique européenne une créature qui lui ressemble : c’est Thétis, la néréide, à ne pas confondre avec Thétys la Titanide, fille d’Ouranos et femme d’Okéanos.
Thétis est la fille du vieillard de la mer : Nérée, et c’est la mère d’Achille, le vaillant guerrier. Les dieux ont forcé Thétis à se marier avec Pélée, car l’oracle avait prédit que son enfant serai plus puissant que son père. Ainsi Zeus qui la désirait pour femme dut s’incliner de peur que son fils le surpasse.
Quel sont les similitudes entre Mélusine et Thétis ?
1 Elles viennent toutes deux d’un monde divin ou fabuleux.
2 Leur élément est l’eau…
- Thétis est une déesse tritone : elle aide Pélée et les argonautes en poussant l’Argo avec les autre Néréides lui évitant les écueils dangereux. Son domaine est l’océan. Elle est représentée moitié femme moitié poisson et sur un plat antique un serpent sort du corps de Thétis et menace Pélée.
3 Un interdit ou un oracle les pousse hors de leur univers.
4 Elles épousent toute deux un guerrier valeureux et vertueux.
- c’est l’aspect vertueux de Pélée qui favorise l’union avec Thétis, et la noblesse de Raymondin qui le fait rencontrer Mélusine.
5 Elles ont des pouvoirs extraordinaires.
- Thétis change un loup furieux en pierre et possède la faculté de se transformer. Dans « l’Iliade » elle se fait la messagère entre les dieux : Zeus et son puissant fils.
- Mélusine a la particularité d’être une bâtisseuse de forteresses dans le roman de Jehan d’Arras.
6 Elles ont plusieurs enfants aux pouvoirs sans partage.
7 Elles sont des mères attentives.
8 Toutes deux fuient devant l’intervention ou l’incompréhension de leur maris.
9 Mais toutes deux protégent leurs enfants par la suite.
- L’histoire extraordinaire de Thétis tient dans sa volonté de rendre immortel, son fils : Achille, en le plongeant encore bébé dans le feu sacré, pour détruire en lui la substance mortelle héritée de son père et en le frottant d’ambroisie pendant le jour selon Apollodore. Hésiode dit que Thétis plongeait chacun de ses enfants (sept avec Achille) dans un chaudron plein d’eau pour voir s’ils était mortels. Pélée surprit Thétis et lui arracha Achille. Et Thétis repartit dans le royaume de son père.
10 Leurs enfants sont vraiment exceptionnels.
- Que ce soit Achille, le héros de la prise de Troie, dans « l’Illiade » ou Geoffroy à la grande dent, le fils de Mélusine, leurs enfants sont très puissants et toujours remarquables.
Voici donc une histoire assez similaire à celle de Mélusine, mais avec une intention plus marquée dans la relation des dieux et des hommes. Nous voici également dans un monde plus connu et dont les divinités ont un sens relativement précis.
Thétis est une Néréide : une nymphe de la mer, car fille de Nérée, celui qui est sans oubli, selon Hésiode. Elle hérite donc des qualités de son père : c’est à dire qu’elle se souvient même dans le monde matériel du monde originel divin. Sa mère est Doris : celle qui offre des dons sans attendre de retour. Ce sont bien la des aspects d’un monde supérieur.
On donne également à Thétis également le surnom de « nourricière ».
Nous voici donc devant une déesse-mère, au sens propre du terme, dont la particularité est d’être le lien entre le monde matériel et le monde de la pureté divine.
Aujourd’hui quelle signification pouvons nous extraire de cette histoire ?
Si Mélusine ressemble à Thétis et beaucoup de correspondances nous mènent sur cette piste, alors il n’y a pas ici de déesse noire issue d’un monde ténébreux.
Il s’exprime plutôt dans cette histoire, la ressouvenance d’une lignée divine ou la vertu humaine permet la possibilité d’unir ce qui est de l’humain à la perfection divine. Le fruit de cette union sera toujours extraordinaire et peut-être permettra t’il l’immortalité.
Nos rois du moyen-age sont dit de « sang bleu », parce qu’ils sont présumés d’ascendance divine et sont théoriquement le lien entre les deux mondes. Or ce lien ne peut exister que, si la ressouvenance du divin en l’homme est toujours réactivée, si la puissance de l’éternité en soi est toujours pressentie.
Et y est répondue…
Beaucoup de nos légendes doivent être approchées sous cet angle et là peut-être qu’elles éclairerons nos vies présente…
L'Aède